Nogent, Eldorado du dimanche – Marcel Carné (1929)

EN ENTIER – MUET – 15 MN

Premier film de Marcel Carné, le réalisateur d’Hôtel du Nord, Le quai des brumes, Les enfants du paradis, Le jour se lève, Drôle de drame… Il a été perdu pendant une quarantaine d’années. 

« C’est un dimanche comme on n’en fait plus, à Nogent, sur les bords de la Marne. Ce qu’a vu un Marcel Carné de 20 ans, tout seul, sa caméra à la main, est un jaillissement de lumière et d’ombre, de foules ensoleillées, d’eaux accueillantes, de peupliers tranquilles, de baigneurs musculeux et sans chagrins, la fête de l’homme et de la femme. Un beau dimanche populaire d’avant la grande crise économique (1929), d’avant la guerre, d’avant la destruction des rivages de la Marne par la voiture, la construction, la pollution. » Albert Palle, L’Avant-Scène Cinéma, mai 68.

Si l’on ne peut plus reconnaître la campagne filmée pendant le trajet, on devine aisément l’arrivée à la gare de Nogent-sur-Marne, aujourd’hui gare de RER.
Les parisiens descendaient ensuite l’avenue Victor Hugo, qui permet aujourd’hui d’accéder au pavillon Baltard, et atteignaient les berges de la Marne.
Des barques transportaient éventuellement les promeneurs vers d’autres sites des bords de Marne (Champigny, Saint-Maur, Le Perreux…). C’est l’époque des guinguettes, des baignades, des compétitions d’aviron, des fêtes nautiques…C’est aussi dans ces années que les parisiens les plus fortunés font construire à Nogent de somptueux hôtels particuliers.
… et finalement le dimanche soir tout ce petit monde remontait l’avenue Victor Hugo pour prendre le train du retour. La mélancolie du retour est soulignée par l’alternance du violon et de l’accordéon. (Parisblogged)

Publicités

Une réflexion sur “Nogent, Eldorado du dimanche – Marcel Carné (1929)

  1. Pingback: Marseille vieux port – Moholy Nagy (1929) | citylightscinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s