Sound ?? – Dick Fontaine (1967)

Royaume-Uni – EN ENTIER – VOSTF – 25 mn

Un voyage poétique avec Rahsaan Roland Kirk et John Cage, deux musiciens iconoclastes qui cherchent à repousser les limites de leur art. Kirk joue de trois saxophones en même temps, tandis que Cage s’active aux préparatifs d’une œuvre musicale pour bicyclette…

« Les films du britannique Dick Fontaine sont autant de documents uniques sur la culture occidentale et ses mutations. Débutant sa carrière dans les années 60, il utilise les techniques du cinéma direct pour capter les soubresauts politiques et musicaux de son époque, de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis à la guerre du Vietnam, de l’invention du free jazz à la naissance du hip-hop ; il a filmé aussi bien Art Blakey que Norman Mailer, Sonny Rollins ou James Baldwin. » Cinéma du réel, qui lui a consacré une rétrospective lors de l’édition 2012.

Who’s crazy ? – David, Charlie and Ornette (1966) – VO NON sous titrée – 28 mn :

Ornette Coleman enregistre à Paris la bande originale d’un projet du Living Theater. Dick Fontaine capte les trois journées de cette performance d’anthologie qui réunit également Charles Moffett aux percussions et David Izenzon à la basse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s