Le Sud (El sur) – Fernando Solanas (1998)

ARGENTINE – EN ENTIER (10 parties) – VO sous titrée anglais – 115 mn

« Détenu depuis cinq ans en Argentine, Floreal sort de prison en 1983, et vague dans son quartier natal accompagné par le fantôme de son ami « El Negro ». C’est justement l’année de l’arrivée de la démocratie après les années sombres de la dictature.

Il fait nuit quand il prend le chemin vers le sud pour retrouver sa femme Rosi et son petit garçon. Mais après toutes ces années, bien des choses ont changé, son couple mais aussi tout le pays. Par une nuit de brouillard, il parcourt les rues désertes, hantées par les fantômes du passé. Ses amis sont morts, sa femme l’a trompé, l’armée a laissé le pays en ruine…

Floreal fait un voyage intérieur rempli d’angoisses et de rêves, où les morts et les vivants se rencontrent. Le retour de Floréal vers le sud est celui d’un prisonnier politique qui tente de revenir à la vie. Mais la prison l’a coupé de sa famille et de son pays.

L’oeuvre de Solanas reflète très bien la mélancolie de ce peuple argentin déchiré après les heures sombres qu’il a vécu. Un film où la nostalgie et l’émotion se trouve renforcée par les superbes musiques de tango de Astor Piazzolla, et l’interprétation du chanteur Roberto Goyeneche.
On y remarquera également l’apparition du chanteur Fito Páez.

Ce film a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1988. » Americas.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s