Tangos, l’exil de Gardel – Fernando Solanas (1985)

ARGENTINE – VO – 117 mn

« Un groupe d’exilés argentins décide de raconter l’histoire de son deracinement en montant une tanguedie, un spectacle musical sur le tango : L’Exil de Gardel.

Juan 1, un joueur de bandonéon, veut monter cette tanguedie à partir du livre que lui envoie Juan 2, de Buenos Aires où il résiste à la dictature militaire.

A partir de l’histoire du célèbre chanteur Carlos Gardel, Solanas nous délivre une magnifique « tanguédie », mélange de tango, de comédie et de tragédie, sur le thème de l’exil, sort de nombreux argentins qui fuient leur pays pour échapper à la dictature.

Le tango c’est l’âme du peuple argentin, musique qui soude une communauté autour de ce dernier lien envers la patrie. À travers l’histoire au quotidien de ces êtres déracinés, Fernando Solanas exprime la douleur de l’exil. Ce sont des souvenirs, des histoires que l’on se racontent au bar en parlant de son pays, le désir de retrouver une identité et la solitude de l’éxilé sur une terre étrangère.

Solanas dit de L’exil que « c’est l’absence, la perte. On est contraint de vivre une autre réalité, un autre temps, une autre vie. On existe en convoquant les absents ».
Ce filma marque le retour de Solanas en Argentine après son éxil en France.

Ce film a reçu le Prix special du Jury Venise en 1985. » Americas.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s