Les diables – Ken Russell (1971)

EN ENTIER – VOSTF – 101 mn

En 1634, dans la ville de Loudun, l’Abbé Urbain Grandier exerce une très grande influence sur les gens de la ville. Collectionnant les conquêtes féminines, Grandier refuse d’abattre les remparts de la ville, qui a échappé aux guerres de religions. Mais au couvent des Ursulines, l’inquiétante Mère Jeanne des Anges se déclare possédée par Grandier. Pour l’envoyé de Richelieu, c’est l’occasion parfaite d’éliminer Grandier, la folie va pouvoir commencer…

Un film hallucinant et génial de Ken Russell, décédé en novembre 2011. Il est adapté d’une histoire vraie, l’affaire des possédées de Loudun (voir sur ici wikipedia), qui a aussi inspiré le film Mère Jeanne des anges du cinéaste polonais Jerzy Kawalerowicz (1961). Une claque visuelle et qui a suscité scandale à sa sortie (et après). Censuré, sa sortie DVD tarde énormément du côté de la Warner qui repousse sans cesse… annulant une sortie en 2008 : on a dû mal à assumer du côté de la firme ! Une édition DVD néanmoins est distribuée par le British Film Institute (dans sa version coupée) en mars 2012. Warner n’a pas autorisé le BFI à sortir la version restaurée en 2004 et Uncut de 111 minutes, mais seulement le montage classé X anglais de 108 minutes. Les coupes opérées en 1971 sont estimées perdues ce jour.

 

Le documentaire Hell on Earth de Paul Joyce, réalisé en 2002 (48 mn), fait un retour sur Les diables, et notamment sa distribution. Il est EN ENTIER sur you tube, mais juste en VO sans sous titres. Première partie ci-dessous :

Advertisements

Une réflexion sur “Les diables – Ken Russell (1971)

  1. Pingback: Pink Floyd, London ’66-’67 // Tonite let’s all make love in London (1967) – Peter Whitehead | citylightscinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s