Films transgressifs – Richard Kern

Voir ICI SUR LE BLOG pour la présentation du cinéma de la transgression et le manifeste de 1984. 

Richard Kern est une figure importante du cinéma de la transgression du New York underground des années 80 aux côtés Nick Zedd, qu’il rencontre en 1983.

Il associe souvent à ses films Lydia Lunch (actrice, musique, scénario…). Article synthétique ici sur Hors-circuits quant à Lydia Lunch (et notamment ses contributions aux films de Richard Kern)

Une rétrospective de ses films a été organisée à la Cinémathèque française début 2012.

 

Quelques films, avec résumés de Psychovision.net :

The right side of my brain – 1984 – Avec Lydia Lunch. Extrait :

Kern et Lunch explorent les relations de pouvoir qui s’établissent dans les relations sexuelles en illustrant le concept de ‘victime consentante’ (Willing Victim) cher à Lunch. Une jeune femme est maltraitée par des partenaires plus psychopathes les uns que les autres mais parvient à garder un certain contrôle sur eux… avant de devenir à son tour tortionnaire !  FILM EN ENTIER ICI (25 mn)

 

 Manhattan Love Suicides – 1985 – 35 mn – Il regroupe 4 courts-métrages :

1) Stray dogs – Un jeune homme se coupe un bras pour enfin réussir à attirer l’attention d’un peintre.

 

2) Woman at the wheel – Une jeune femme est confrontée à ses deux petits amis machos qui refusent de la laisser conduire (PAS D’EXTRAIT)

 3) Thrust in me (co-réalisé avec Nick Zedd) – Un jeune homme se livre à la nécrophilie sur le cadavre de sa petite amie qui vient de se suicider ! A noter que c’est Nick Zedd qui joue à la fois le rôle de l’homme et de la femme.

 

4) I hate you now – Une jeune femme se brûle le visage avec un fer à repasser afin de ressembler à son petit ami défiguré…

Submit to me – 1985 – 10 mn. Avec Lydia Lunch

Kern délaisse la narration mais développe son propre style et ses thèmes favoris dans ce montage de scènes de sexe, meurtres et suicides plus élaboré que les précédents.

You killed me first – 1985 – 11 mn

Souvent comparé aux films de John Waters. Lung Leg y joue une adolescente rebelle frustrée et humiliée par une famille modèle (en apparence) qu’elle finira par trucider.

Death Valley ’69 – 1986 – 5 mn 

Premier clip vidéo tourné pour Sonic Youth. Kern renouvellera l’expérience en 1991 avec Scooter and Jinx (Moneylove).
Inspiré par l’affaire Charles Manson, les Sonic Youth y tiennent le rôle de la »Famille »et de leurs victimes. On y voit aussi des plans ‘live’, des extraits de »Submit to Me »et des images de bombardements.
Sonic Youth a également utilisé des photos de Kern pour les pochettes de « Evol » (1986) et « Sister » (1987).

A la fin du tournage de Submit to me now (1986),  Kern décide de ne plus réaliser et de se consacrer à la musique. Il rejoint le groupe »The Black Snakes » puis quitte New York et s’installe à San Francisco où il rencontre le fameux G.G Allin, avec qui il monte un groupe, »The Drug Whores »dont tous les membres sont toxicomanes ou dealers… Il côtoie alors les pires ‘freaks’ et mène une existence des plus dangereuses…

Il réalise de nouveau à partir de 1990 :

X is Y – 1990 – 4 mn. EXTRAIT :

Dans la plus pure tradition américaine des »Girls with Guns », Kern nous présente une série de jolies filles, dont Cristina Martinez de Boss Hog (voir la jaquette de Hardcore Extended ») jouant avec des armes à feu.

Horoscope – 1991 – 4 mn

Une jeune passionnée d’astrologie regarde la télé et se met à rêver qu’un génie très sexy vient lui rendre visite.

Depuis 1993, Kern ne se consacre plus qu’aux clips vidéo et à la photo ‘de charme’. Il publie régulièrement dans des magazines de mode comme « Nylon, i-D, Spoon », Purple ou pornos comme « Barely Legal, Tight, Live Young Girls, Finally Legal, Candy Girls… » Il s’occupe aussi d’un site ‘pour adultes’.

 

Pour finir cette note, interview avec Richard Kern et Lydia Lunch :

Publicités

Une réflexion sur “Films transgressifs – Richard Kern

  1. Pingback: Lydia Lunch, films | citylightscinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s