Inculture(s) : 1- La culture. 2 – L’éducation nationale – Franck Lepage (spectacle)

EN ENTIER 137 mn

Inculture(s) 1 – La culture : « L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu » ou « Une autre histoire de la culture ».
Conférence gesticulée par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d’éducation populaire).
Petits contes politiques et autres récits non autorisés enregistrés le 21 mai 2007 à l’espace Jemmapes de Paris.
« … Avant j’étais prophète… Prophète salarié. Mon travail consistait à dire la vérité (la vérité officielle). Et puis un jour, je me suis mis à mentir, et ils ont adoré. On me faisait venir de plus en plus souvent. On me disait que cela mettait de l’animation et de la démocratie. Quand ils ont trouvé que j’allais trop loin, ils m’ont viré. Depuis je suis clown… Clown-consultant » F.L.
Le Pavé est une coopérative d’éducation populaire qui vise à réintroduire du politique dans le débat public. Cela suppose d’avoir du temps, des techniques, des méthodes pour permettre le témoignage, le récit, l’expression « libérée » et authentique.
Site officiel ICI

 

EN ENTIER  – 147 mn

« Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? » ou
« comment j’ai raté mon ascension sociale »
Quels sont les fondamentaux de l’Éducation Nationale ? À quoi sert-elle ? Y a t-il eu des alternatives ? Quelles perspectives pour l’Éducation Nationale ?
Après inculture 1 qui décortiquait le mensonge qu’est ce concept gouvernemental de « Culture », Franck Le Page met en perspective le système d’éducation en France. Partant des projets d’éducation émis suite à la révolution de 1792, il nous montre combien l’Éducation Nationale comporte en elle les conditions de la reproduction des inégalités sociales et combien il est plus que nécessaire de mettre son nez dans les évolutions à venir.
Ce petit conte politique est matière à réflexions couplées à de bons moments de rigolade !

 

Laisser un commentaire

