Footprints – Bill Morrison (1992)

EN ENTIER – 5 mn

Plusieurs film de Bill Morrison étaient publiés il y a peu sur le blog (VOIR ICI), et je regrettais alors l’absence sur la toile du film Footprints. Il est dorénavant visible !

« L’évolution comparée du cinéma et de l’homme moderne, à partir d’un mariage musical entre Island of Lost Souls et Caravan de Duke Ellington » Bill Morrison

« J’adore filmer. J ‘adore collectionner des images d’archives. Mais les questions qui m’intéressent se trouvent d’avantage dans les archives des autres, dans les archives que je trouve par hasard, et dans la façon dont je les trouve ou dont elles viennent à moi. J’occupe alors une place dans l’échelle temporelle qui pourrait se calculer en centaines d’années plutôt qu’en centaines d’heures. Je deviens alors une sorte d’assembleur, je fais des collages avec tous les événements écoulés, tout ce qui a été enregistré et qui fait référence aux personnes qui l’ont fait, et par là même, à tout ce que nous avons nous mêmes vécu et qui s’y rapporterait … à la mémoire en quelque sorte.
(…) Une pellicule se dégrade de différentes manières, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Cette dégradation exprime quelque chose qui, pour moi, va bien au-delà de cette grande idée de l’évolution simultanée de l’homme et des médias. Elle exprime avant tout la notion initiale du temps qui passe, inexorablement. C’est une idée certes triste ou tragique, mais qui peut être aussi très belle. Nous ne pouvons rien y faire sauf accepter de prendre du plaisir au voyage ou l’accepter simplement pour ce qu’il est. »

2 réflexions sur “Footprints – Bill Morrison (1992)

  1. Pingback: Jean Renoir parle de son art – 1961 | citylightscinema

  2. Pingback: Bill Morrison – Films (USA) | citylightscinema

Laisser un commentaire

