Fantômas – Louis Feuillade (1913)

Trois épisodes EN ENTIER (manquent les  2 et 4 èmes épisodes, soit Juve contre Fantômas et Fantômas contre Fantômas)

CHEF D’OEUVRE !

A noter que Chris Marker s’y réfère dans son film chef d’oeuvre Le joli mai (1962), évoqué en fin de note ICI sur le blog. 

Fantômas, le génie du crime et roi du cambriolage, fait régner la terreur sur Paris. Malgré la surveillance de la police, il vole l’argent et les bijoux de la princesse Danidoff. Peu après, l’inspecteur Juve mène l’enquête sur la disparition de Lord Beltham. Aidé par le journaliste Fandor, il découvre que Lord Beltham est mort et que Lady Beltham est la maîtresse et complice de Fantômas. C’est le début d’une folle aventure policière aux multiples rebondissements… Un des grands classiques du cinéma français muet, tourné dans un Paris aujourd’hui disparu…

 

1 – Fantômas – A l’ombre de la guillotine – 54 mn

Un voleur s’est introduit dans l’hôtel de la princesse Danidoff à Paris. De plus il marque son passage d’une carte de visite signé Fantômas, mais l’inspecteur Juve enquête.

 

3 – Le mort qui tue – 90 mn

Les aventures de Fantômas qui va s’amuser à berner l’inspecteur Juve, cette fois grâce aux empreintes d’un homme qu’il a assassiné, lui arrachant la peau des mains et les recouvrant comme des gants lors de ses méfaits.

 

5 – Le faux magistrat – 70 mn

Encore une victime de l’ignoble Fantomas : le marquis de Tergall. Deguisé en magistrat respectable, Fantomas exerce un odieux chantage sur sa veuve. Fandor le demasque, mais l’autre n’a pas dit son dernier mot !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s