Ladoni (Les paumés de la mendicité) – Artur Aristakisyan (1994)

Russie – EN ENTIER – VO non sous titrée – 140 mn

Un film rarement diffusé et très difficilement accessible. J’eus l’occasion de le voir il y a quelques années sur une chaîne du satellite… avec les sous-titres. Même sans, j’en recommande d’en voir ne serait-ce qu’une partie.

Il fut projeté aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas 2010, dans le cadre d’un focus sur la Russie, dont on peut retrouver la présentation ICI sur le site Kinoglaz. Extrait à propos de ce film d’Aristakisyan : « Artur Aristakisian termine Ladoni en 1994 dans le cadre du VGIK après plusieurs années de travail. Une ode aux mendiants, déshérités, laissés pour compte, exclus au cœur d’une ville dont leurs corps sont le battement. Ce poème fleuve dans les rues de Chisinau en Moldavie, cette lettre dite à un fils qui n’est pas né est une adresse au monde, une allégorie mystique et visionnaire, comme une « âme de résistance » à l’usage du monde.« 

 

En complément, cette interview d’une quarantaine de mn avec le cinéaste, au Festival International du Documentaire (FID) 2010 à Marseille :

ICI SUR DAILYMOTION !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s