Dvoje (Elle et lui, ou Deux) – Aleksandar Petrovic (1961)

Yougoslavie – EN ENTIER – VO sous titrée anglais – 75 mn

Dans la continuité de quelques films évoqués des années 60-70 du serbe Makavejev (ICI par exemple sur le blog), voici un film important d’Aleksandar Petrovic, son premier long métrage. Il est considéré en effet comme l’un des premiers films du nouveau cinéma yougoslave, dit « Vague noire » dans la presse à la solde du régime de l’époque. Cinéma accusé de « nihilisme », « anti-socialisme », « manichéisme », « anti-humanisme », de déformation de la réalité et de l’histoire, d’obsession pour les exclus de la société… En 1966, Dusan Makavejev présente ainsi ce nouveau cinéma: « Depuis quelques années, il y a un mouvement chez  nous, le “Nouveau Cinéma”, pratiqué par des gens qui  ont commencé à filmer la réalité nue. Je suis l’un de  ceux-là. Il n’y a pas de mouvement cohérent, mais le  point commun de tous ces films est d’être faits en  réaction contre la production commerciale (films de  partisans, films d’action, etc.) et contre les modes de  narration traditionnels. D’une part, la façon même  de raconter est différente, de l’autre, on y aborde plus  profondément les gens, dans leur individualité, leur sensibilité. »

 

Mirko rencontre Jovana par hasard. Ils font la connaissance et tombent amoureux. Leur relation dure pendant un an, jusqu’à ce qu’une nuit, Jovana n’a aucune autre voie que de faire face à la vérité : l’amour est parti et Mirko ne l’aime plus désormais…

Dvoje donne un regard désillusionné sur l’amour, à travers l’analyse de tout un processus, au-delà de considérations morales et sentimentales. D’autres films yougoslaves de la période évoquent également la désillusion amoureuse.

Publicités

2 réflexions sur “Dvoje (Elle et lui, ou Deux) – Aleksandar Petrovic (1961)

  1. Pingback: Les chômeurs (1968) / Early works(1969) – Zelimir Zilnik | citylightscinema

  2. Pingback: J’ai même rencontré des tziganes heureux – Aleksandar Petrovic (1967) | citylightscinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s