About

Un espace consacré au cinéma. Une grande partie vise à concentrer les ressources de films visibles sur le net, pour la plupart en entiers, que j’estime durs à trouver ou méconnus : mon plaisir étant de susciter la curiosité et contribuer à leur diffusion, bien qu’un écran PC ne soit pas l’idéal. J’y joins souvent des présentations intéressantes lues sur internet. Une autre partie (au départ issue d’un ancien blog) vise à réunir mes modestes chroniques, lorsque je ressens le besoin de faire part de mon avis après une première vision. Enfin des « textes/manifestes » de cinéma et une section « séquences/scènes (brut) » parmi mes favorites concluent le tableau. L’essentiel pour moi étant donc de permettre (re)découvrir des oeuvres et une certaine Histoire du cinéma, à travers des axes thématiques privilégiés (colonisation, banlieue, luttes sociales, musique etc), des cinématographies (Europe de l’est etc) et des genres (documentaires etc). La plupart des liens vidéos sont issus de you tube et vimeo. La prochaine étape sera une publication en ligne, par mes soins, de films absents de la toile, et par ailleurs quasi-introuvables et peu diffusés.

14 réflexions sur “About

  1. J’aimerais vous inviter à notre beta privée qui sera lancé dans 10 jours sur http://www.criticats.com, un site de critiques entre amis.

    Ceci vous permet de plus facilement partager vos critiques, de suivre celles des personnes que vous aimez, de vous faire connaître par d’autres cinéphiles et de mieux référencer votre blog car vous pourrez ajouter des liens vers vos critiques complètes sur votre blog.

    Si cela vous intéresse, il vous suffit d’inscrire votre mail sur notre page criticats.com et on vous enverra une invitation dès la semaine prochaine.

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

    Georges

  2. Bonjour G–g,

    Je me permets de signaler l’adresse du flux rss de ton blog, pour ceux qui ne saurait pas aller la chercher (« clic droit », puis cliquer sur « code source de la page », puis chercher « rss » avec la fonction « pomme F » -ou « CTRL F »): https://citylightscinema.wordpress.com/feed/

    Les blogueurs n’y pense pas souvent mais c’est relativement aisé d’ajouter un bouton « flux rss » à ton blog, pour que les gens puisse conserver ton blog quelques (autre que dans une liste de marque pages plus difficile à consulter).

    Pour finir, merci, tu m’as fait découvrir des choses ratées un certain été 2012…

    • Bonjour L2012, merci pour cette indication. J’ignorais cet outil, et ça me semble en effet bien pratique. Voilà qui est mis dans la colonne de gauche du blog.

      Ravi que tu aies pu découvrir des choses ratées « un certain été 2012 » (éh éh)

  3. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et votre article sur le film que j’ai réalisé sur Brigitte Senut et sa mission kenyane de juillet 2011. Merci pour votre note, si vous n’avez toujours pas vu le film et si cela vous intéresse de le voir, je peux vous adresser une copie.
    Cordialement
    Philippe A.

  4. Bonjour,
    j’ai découvert votre blog en cherchant des films rares sur internet et suis tombé « chez »vous »,félicitations,car votre travail est très précieux ce qui est assez rare,la musique semble vous intéresser alors je ne saurais trop vous recommander un musichien dont on ne parle plus beaucoup ces temps-ci,Hervé BOURDE compositeur-soliste(flutiste,pianiste,saxophoniste )qui a travaillé en son temps pour le cinéma(R.Kramer,R.Copans,les films d’ici,l’ina ….)il donnera 3 concerts à paris en cie du fameux percussionniste Karim TOURE,les 4,5,6 juillet à la galerie le bon petite diable 75013(tel0145871008/0611996820)
    sa démarche est du même type que les quelques cinéastes comme J.D.Pollet ou d’autres encore qu’il serait trop long d’énumérer
    merci encore pour la qualité de votre blog
    bonne continuation
    Rado

  5. Bonjour Radognac, merci pour votre retour quant au blog. Il est en suspens ces derniers mois, mais ça devrait repartir l’automne prochain, avec toujours cette primauté accordée aux liens de réalisations audiovisuelles assez méconnues.
    Je ne suis pas en région parisienne, et serai en virée pédestre tout l’été, mais merci également pour la recommandation musicale. J’ai pris note 😉

  6. A tous les hispanophones, je me permets de conseiller cette merveille du documentaire cubain à contenu historique et politique hautement polémique: David (1967) d’Enrique Pineda Barnet. Un florilège d’expression cinématographique et un film poignant sur un personnage qui aurait pu changer la destinée de l’île caraïbe; Frank Païs. https://www.youtube.com/watch?v=fTkWGSR1KwQ

  7. Complément d’importance: cette version de 135′ est la version originale non censurée. Elle vient corriger la seule version digitalisée (mutilée selon son réalisateur…) de 77′ qui était jusqu’ici tolérée par l’Institut du cinéma cubain. Le personnage de Frank Païs était-il donc polémique ou est-ce l’abus de formalismes qui aurait pu agacer les cadres du parti en poste à l’ICAIC? La question est posée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s