Wholly communion – Peter Whitehead (1965)

EN ENTIER – VO non sous titrée – 34 mn

L’International Poetry Incarnation organisé par Allen Ginsberg au Royal Albert Hall. Peter Whitehead filme l’évènement, avec peu de moyens. 

Extrait d’interview : « Je suis arrivé le 11 juin 1965 avec quarante minutes de film et une caméra Eclair, j’ai filmé la soirée (il y avait entre autre Ferlinghetti et Corso), au final j’ai utilisé 33 minutes de film, ce qui est pas mal vu les circonstances. Tout a été improvisé, j’ai filmé ce que je pensais être intéressant. Je ne savais pas ce que les poètes allaient dire, je n’avais aucun contrôle sur les lumières, les gens circulaient librement, on me bousculait je me suis adapté. 3000 poètes dans la salle, et au moins le double dehors, attendant de pouvoir entrer. Ce sont les seules images de l’ événement qui existent, rien dans la presse nationale n’avait été annoncé, mais le plus fou est arrivé après, la presse s’est emparé de l’événement, tout le monde en parlait, c’était le premier événement et l’acte de naissance de masse de la contre culture en Angleterre, la rencontre des poètes Beats américains et anglais, il y a eu une véritable interaction, les mêmes centres d’intérêt pour le Vietnam, le racisme, les drogues. Du jour au lendemain tout le monde a voulu voir mon film qui par la suite a fait le tour du monde et finit par obtenir en Allemagne le prix du meilleur film de l’année, la médaille d’or au Mannheim Film Festival, dont l’invité d’honneur, Josef von Sternberg, prit la défense du film quand il a été attaqué.« 

Laisser un commentaire