On se laisse pas faire ! – Collectif Primitivi et collectif d’habitants « On se laisse pas faire » (2012) // Echec à la tourelle – Habitants de Montreuil (2012)

Deux vidéos militantes autour du logement. Je renvoie également à ce film incontournable sur la naissance des APU, L’ALMA-gare à Roubaix. 

1) EN ENTIER – On se laisse pas faire !

« Contre la spéculation, contre les expulsions locatives, Pour le maintien des habitants et des activités dans le quartier, le collectif « On se laisse pas faire ! » s’organise. Pour que la fabrication de la Ville se fasse au service de ceux qui y vivent et non au service de futurs habitants plus riches, plus beaux et qu’il faudrait faire venir pour remplacer ceux d’aujourd’hui. Les ramasseurs d’olive andalous disaient : « la Terre à ceux qui la travaillent!». On pourrait dire « la Ville à ceux qui l’habitent ! » Ce film est issu d’un travail commun avec le collectif vidéo « Primitivi » et le collectif d’habitants et de militants « on se laisse pas faire». « 

POUR VOIR LE FILM, C’EST ICI

 

2) EN ENTIER – Echec à la Tourelle

Ce vidéo-tract a été réalisé par des habitants de Montreuil.

« À Montreuil l’ ASVP (Agence pour la Surveillance de la Voie Publique ) est un service de vigiles au service de la mairie. Les ASVP seraient censés « assurer le respect de certaines règles communes de l’espace public, et principalement de constater les infractions au stationnement voire de verbaliser les habitants qui contreviennent aux règles relatives à la propreté de l’espace publique. »

Un « groupe mobile » est composé d’ASVP « volontaires » . Leur mission consiste par exemple en « interventions à la déchetterie » ou en « interventions de surveillance suite à des intrusions »…. Ce qui très concrètement signifie chasser de la déchèterie tous ceux qui pour survivre y font de la récup’, chasser avec tous les moyens, y compris la violence physique, ceux qui occupent des maisons vides pour y habiter.

Le 31 janvier, une fois de plus, les ASVP chassent les occupants d’une maison appartenant à la mairie. Les ASVP, dirigé par Denis Hochard et sous l’oeil bienveillant du commissaire de Montreuil, cassent l’intérieur de la maison pour rendre l’espace inhabitable. Dominique Voynet, maire de la ville, appelée d’urgence au téléphone par une voisine qui voulait dénoncer les violences du service municipale, déclare être déjà au courant, mais : «  les habitants sont des politiques et j’ai déjà assez d’ennemis à Montreuil »!

Encore une fois la gestion de l’espace et le nettoyage urbain qui va avec se dessine, aussi, comme nettoyage idéologique. Tous ce qui gêne les projets des promoteurs et politiques est effacé à coup de barre de fer.
Plusieurs dizaines de témoignages sur les violences de l’ASVP ont été déjà récoltés.

contact : vraimentmontreuil@rocketmail.com « 

POUR VOIR LE FILM C’EST ICI

Publicités

Une réflexion sur “On se laisse pas faire ! – Collectif Primitivi et collectif d’habitants « On se laisse pas faire » (2012) // Echec à la tourelle – Habitants de Montreuil (2012)

  1. Pingback: Videos/films et rénovations urbaines plus ou moins récentes | citylightscinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s